in

Comment surmonter l’épreuve de la blessure ?

©Instagram/@kineboetie

Un athlète, peu importe le sport qu’il pratique est toujours confronté à un risque, aussi minime puisse-t-il être. On vous montre dans cet article les quelques astuces qui vous permettront de gérer au mieux l’épreuve de la blessure.

Un mal autant physique que psychologique

Rien de plus frustrant pour un sportif que de rester sans aucune activité physique pendant toute la durée d’une convalescence. L’épreuve de la blessure est pourtant un passage obligatoire visant à laisser la partie touchée se régénérer progressivement. Si les experts de la médecine sportive ont mis au point des techniques visant à permettre aux blessés de se remettre le plus rapidement possible physiquement (kinésithérapie, séances de rééducation…), il doit en être de même sur le plan psychologique.

Comment surmonter l’épreuve de la blessure ?
©Instagram/@ju_davou

Les spécialistes ont leur avis sur la question

La déprime survient souvent dans les premières semaines de convalescence et c’est justement pendant cette période que ceux qui sont confrontés à l’épreuve de la blessure sont les plus vulnérables. D’ailleurs, voilà pourquoi un certain manque commence alors à s’instaurer par rapport à la routine quotidienne des entraînements. Cela conduit indéniablement à une frustration qui peut à certains moments peser sur le plan psychologique. Selon les spécialistes de la médecine sportive, le fait de rester au repos n’a toutefois aucune incidence sur le savoir-faire des sportifs confrontés à la blessure.

Faire face à l’épreuve de la blessure

Le Docteur Claire Carrier,psychiatre et à l’origine de nombreux ouvrages sur la psychologie des sportifs, appuie cette thèse. D’après ses remarques, ce n’est par exemple pas parce qu’on ne pratique plus de vélo pendant un certain temps qu’on ne sait plus en faire. Pour elle, cette frustration psychologique résulte en majeure partie du manque de dépense motrice quotidienne pendant l’épreuve de la blessure.

En résumé

En conclusion, le meilleur moyen de surmonter l’épreuve de la blessure reste avant tout le fait d’accepter la situation. Se concentrer sur la guérison ainsi que les choses positives qui pourraient en résulter peuvent également contribuer à évacuer le stress que vous pouvez ressentir.

VTT : Comment choisir son cuissard pour une randonnée ?

VTT : Comment choisir son cuissard pour une randonnée ?

Comment éviter de se fatiguer pendant une randonnée ?

Comment éviter de se fatiguer pendant une randonnée ?