in ,

Escalade : Quel type d’entraînement adapté pour les grimpeurs ?

©Instagram/@pont_darc_ardeche

L’escalade est un sport qui a ses exigences au niveau du physique ainsi que de la technique des grimpeurs. C’est la raison pour laquelle il est important de suivre ces quelques consignes avant de vous lancer sur une voie.

L’échauffement est le premier paramètre non négligeable si vous souhaitez progresser dans votre carrière de grimpeur. Commencez pour cela chaque séance par un long échauffement musculaire avant de synthétiser le tout en empruntant une voie facile. Pratiquer une course à allure lente sur une longue distance à raison d’une fois par semaine au minimum vous aidera également à optimiser l’endurance de votre corps. Souvenez-vous, plus vous ressentirez une sensation de fatigue à chaque fois, plus vos performances seront accrues.

Escalade : Quel type d’entraînement adapté pour les grimpeurs ?
©Instagram/@fotovertical

L’escalade ne se résume pas seulement au physique

N’hésitez pas à miser sur la continuité pour garder votre endurance intacte. Enchaînez pour cela plusieurs voies à raison de 8 à 10 minutes par session. Cette méthode vous permettra en même temps de travailler vos techniques d’escalade et corriger les imperfections dans vos acquis. Procédez également à des exercices de renforcement musculaire visant à travailler vos abdominaux. Cette session doit se compléter avec d’autres exercices à savoir des pompes, montées/descentes sur une poutre et tractions répartis sur plusieurs séries.

Pensez à vous reposer

 Si l’endurance fait partie des points importants à prendre en compte en escalade, il n’en est pas moins de la résistance. Veillez toutefois à ne pas vous focaliser sur cet aspect de l’entraînement si vous sentez votre corps fatigué. Le repos est un paramètre essentiel de l’entraînement et il doit être respecté sous peine de complications pouvant conduire à la rupture de fatigue. Le fait que la force soit l’une des bases de l’escalade ne veut toutefois pas dire que les grimpeurs les plus forts l’emportent à tous les coups. La technicité joue en effet un rôle clé dans ce sport.

Quelques astuces pour optimiser ses performances en VTT

Quelques astuces pour optimiser ses performances en VTT

Préparation d’un trek dans la forêt amazonienne

Guide d’information pour la préparation d’un trek dans la forêt amazonienne