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Le sport et les boissons énergisantes

©Instagram@hawkfuel

Les boissons énergisantes inondent actuellement le marché. Nombreux sont par conséquent les sportifs qui sont tentés par ce qu’elles peuvent prétendument leur apporter. Il était grandement temps d’aborder ce sujet.

Les boissons énergisantes et leurs effets négatifs

Les boissons énergisantes étaient au début conçues pour permettre aux sportifs de remplacer rapidement les minéraux et nutriments perdus pendant la pratique d’un sport. Leur efficacité est toutefois controversée. De nombreux utilisateurs ont en effet fait l’objet de mauvaises expériences. Notamment lorsque ce type de boisson était consommé avant la pratique d’une activité physique. Cela est sans doute dû au fait qu’ils soient essentiellement composés d’excitants, de remontants et d’édulcorants.

Le sport et les boissons énergisantes
©Instagram@gillcollomb

Une utilisation évolutive au niveau du sport

Si historiquement les boissons énergisantes étaient vendues afin de guérir les personnes touchées par la grippe, leur utilisation s’est peu à peu étendue dans les rangs des sportifs. De nombreux effets indésirables ont toutefois été recensés. On peut par exemple citer les maladies rénales détectées chez certains sujets habitués à ce genre de boisson. Des cas d’intoxication ont également été soulevés dans plusieurs pays. Notamment la Tchétchénie qui a commencé à mettre en place un politique visant à arrêter la commercialisation de ces boissons.

Une boisson à consommer avec modération

Les boissons énergisantes peuvent vous apporter l’énergie nécessaire pour affronter une épreuve sportive n’excédant pas 90 minutes. Si en général ces boissons doivent être consommées 20 mn à 1h avant l’effort, elles peuvent effectivement décupler vos forces. Toutefois, une fois au repos, vous ressentirez toutefois une sensation de fatigue excessive. La consommation de boissons énergisantes doit donc se faire avec modération. De même, elle doit uniquement se faire si vous n’avez pas accès à des produits plus naturels.

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