in ,

Prévenir et soigner une lésion au niveau des ligaments croisés

©Instagram@clem_leusie

Le Trail est un sport qui demande beaucoup d’efforts de la part des muscles et ligaments de notre corps. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare que nous soyons confrontés à des lésions au niveau des ligaments croisés.

Comment la diagnostiquer ?

Une lésion au niveau des ligaments croisés peut se traduire par une rupture ou une simple déchirure. Elle se diagnostique généralement par un examen clinique. Le meilleur moyen d’être certain reste l’IRM qui est une mesure également préconisée par les spécialistes. L’intensité de la douleur ressentie par les sujets peut être la même dans les deux cas. C’est donc après cet examen approfondi que les médecins peuvent conclure à un traitement adapté.

Prévenir et soigner une lésion au niveau des ligaments croisés
©Instagram@yo_sportlife

Quelles sont les causes des lésions au niveau des ligaments croisés ?

Les ligaments croisés ont pour rôle d’assurer la stabilité du genou. Ils peuvent toutefois être confrontés à des lésions lorsque vous changez par exemple de direction brusquement. Un arrêt sec ou un mauvais appui peut également conduire à une rupture ou déchirure des ligaments croisés. Pendant un Ultra-Trail, les points de ravitaillements sont souvent éloignés l’un de l’autre. Ceci peut vous amener à devoir diagnostiquer vous-mêmes la gravité de vos blessures en cas d’accident. Il est par conséquent bon de savoir qu’une rupture est caractérisée par un claquement suivi d’une douleur insupportable. Vous aurez par la suite d’énormes difficultés pour poser votre jambe sur le sol.

Mieux vaut prévenir que guérir

Le fait de réaliser régulièrement des exercices de renforcement musculaire reste le meilleur moyen pour prévenir les lésions au niveau des ligaments croisés. Concentrez-vous surtout sur vos muscles isquio-jambiers en faisant des flexions et sauts qui visent à optimiser le contrôle musculaire. Si malgré toutes ces précautions vous êtes tout de même confronté à une rupture ou déchirure des ligaments croisés, cessez immédiatement l’activité. Appliquez ensuite de la glace sur la zone touchée et surélevez votre jambe en vous reposant.

Le sport et les boissons énergisantes

Le sport et les boissons énergisantes

VTT de randonnée : Les meilleures selles du moment

VTT de randonnée : les meilleures selles du moment