in

Quand recommencer à courir après un accouchement ?

©instagram / @papa_qui_run

Quand recommencer à courir après un accouchement ? Les femmes qui viennent d’accoucher doivent-elles attendre un certain temps avant de se mettre à courir ? Quelles précautions prendre pour être moins exposées aux risques classiques du post accouchement et permettre à certains muscles de leur corps de se régénérer.

Accordez-vous une pause

Il est important de prendre un peu de recul avant de recommencer à courir après l’accouchement. Vous devez dans ce sens attendre le moment idéal pour que votre corps soit prêt. Le temps de pause accordé dépend entièrement de l’état de santé et du physique de chaque femme. Il varie également en fonction de l’état de récupération de l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est difficile de définir la durée exacte de ce temps d’attente. Par contre, des recherches ont montré que celui-ci varie généralement entre 4 à 6 mois.

Les risques que vous encourez

Certaines sportives pensent parfois que courir peu de temps après l’accouchement favorise la tonification de leur corps. Il s’agit là d’une idée pré-conçue qui risque de les exposer à des douleurs internes pendant cette période où elles sont tenues de se reposer. Tout cela sans parler des risques de lésions au niveau des muscles abdominaux en cas d’excès.

Les jeunes mamans ne sont par conséquent pas aptes à reprendre leurs activités sportives immédiatement après l’accouchement. Elles risquent en effet de déformer leur corps dans la mesure où leur bassin ne s’est pas encore complètement refermé. Une fois aptes au sport, elles devront toutefois se soumettre à un régime soutenu avant d’accélérer progressivement. Cela permet à leurs muscles de s’adapter au fur et à mesure.

Quand recommencer à courir après un accouchement
©instagram/@kaydiruns

Laissez vos muscles récupérer

Les mouvements brusques sont également à exclure pendant un bon moment après l’accouchement. La raison étant que certains muscles qui ont servi pendant cette opération doivent se reposer. Il est en effet à noter que ces derniers ont été fortement sollicités et doivent par conséquent prendre le temps de récupérer.

S’adonner à une activité physique intense n’est toutefois pas prohibé. Elle est même conseillée mais le fait d’avoir un avis médical favorable peut vous éviter tous les désagréments que nous avons cité ci-dessus.

Démarrez le Trail Running sans risque

Démarrez le Trail Running sans risque

Régime sans gluten, est-ce vraiment bon pour un coureur ?

Régime sans gluten, est-ce vraiment bon pour un coureur ?