in

Régime sans gluten, est-ce vraiment bon pour un coureur ?

©instagram/@justmeonajourney

La qualité du régime alimentaire a une grande importance pour la santé des sportifs. Voilà pourquoi les diététiciens préconisent un assortiment d’aliments équilibrés afin de leur permettre d’être toujours au top de leur forme. Le mystère de l’efficacité du régime sans gluten n’a toutefois pas encore été élucidé et c’est ce qu’on vous propose de voir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le Gluten ?

Le gluten est l’ensemble de protéines qui trouve son origine dans les céréales. Vous pouvez aussi constater sa présence dans les aliments tels que le blé, le seigle, l’orge, etc. Ces aliments sont utilisés principalement pour fabriquer de la nourriture à base de farine. Celle-ci fait partie intégrante du quotidien à cause de la multitude d’aliments préparés grâce à elle. Sans parler simplement du pain, des pâtes ou des biscuits. Les gens ont par conséquent du mal à s’en passer puisqu’elle constitue généralement les repas de tous les jours. C’est la raison pour laquelle on peut affirmer que le gluten figure parmi les éléments nutritifs qui garantit une bonne croissance du corps.

lapasticceria.singluten_72450408_474364883178902_6116610707872452614_n
©instagram/@lapasticceria.singluten

Intolérance au gluten

Le corps de chaque individu agit différemment à la consommation de gluten. Cette réaction s’explique par l’intolérance de certaines personnes à cet enzyme. Egalement appelée maladie cœliaque, cette allergie est extrêmement rare et concerne peu d’individus dans le monde. Selon Brigitte Jolivet, la présidente de l’Association Française des Intolérants Au Gluten, cette maladie concerne seulement une personne sur cent dont 10 à 20 % sont diagnostiqués. Les symptômes caractéristiques étant facilement assimilables à d’autres pathologies seuls les médecins spécialistes sont en mesure de décider s’il s’agit ou non de cette intolérance au gluten.

Les symptômes d’une intolérance au gluten

On ne peut pas vraiment confirmer l’intolérance à cette maladie sans connaître les troubles classiques qu’elle provoque. Il s’agit notamment de la diarrhée, des ballonnements et des douleurs abdominales répétitives suite à la consommation de gluten. La personne atteinte de cette pathologie présente également des signes de fatigue passagers. Ces derniers s’accompagnent pourtant de troubles anorexiques assortis d’une perte d’appétit considérable en cas de complication. L’amaigrissement est par conséquent le signe extérieur le plus évident de cette pathologie.

Les intolérances pour les sportifs

On voit rarement des cas d’intolérance au gluten chez les sportifs. Il ne s’agit pas là d’une intolérance de base. Cela est en effet provoqué par la grande sollicitation du système digestif lors d’un effort intense. On peut également noter l’intensification de petites irritations intestinales pendant la pratique d’un sport à l’exemple du Trail. Plus l’activité physique est intense, plus les sportifs s’exposent à des risques d’inflammations chroniques.

Les effets indésirables de la surconsommation de gluten

Malgré les recommandations, certains sportifs ont tendance à abuser du gluten. Ils consomment en effet des plats à forte teneur en gluten avant leur entraînement. Leur objectif étant de cumuler le maximum de glucides en vue d’acquérir assez d’énergie pour les efforts physiques qu’ils s’apprêtent à faire. Il est cependant à souligner que l’abus de gluten produit des effets indésirables comme des troubles gastriques qui peuvent survenir à tout moment. Il se peut également qu’ils ressentent des ballonnements, des sensations de lourdeur et d’endormissement.

Les raisons qui peuvent pousser à effectuer ce régime

Eviter les aliments contenant du gluten est envisageable pour un sportif dans la mesure où cette précaution permet de réduire les risques d’inflammation intestinale. À part la diminution des troubles digestifs et l’amélioration du tonus, une alimentation sans gluten peut également limiter l’exposition aux blessures diverses. Il s’agit notamment des lésions au niveau des articulations.

Le fait de vouloir maigrir peut également pousser certaines personnes à s’adonner à un régime sans gluten. Si le résultat peut être palpable en très peu de temps, ce sont surtout les calories supprimées qui y ont grandement contribué. Comme le dit si bien Brigitte Jolivet : « Bien sûr, si vous supprimez tous les gâteaux, le pain, les pâtes, etc… sans les remplacer, vous allez maigrir. Mais ça ne s’appelle pas un régime sans gluten, plutôt un régime appauvri en calories ».

juliepradines_naturopathe_75252747_180630996401076_7434733754480522109_n
©instagram/juliepradines_naturopathe

Régime sans gluten ou pas ?

Les sportifs ont généralement besoin d’un apport considérable en glucides. La consommation de gluten est dans ce cas plutôt conseillée sans en abuser bien sûr. Il est toutefois à noter que le fait de s’adonner à un régime sans gluten n’impacte pas sur les performances physiques de ces derniers.

Tout cela nous amène à la conclusion que les sportifs n’ont pas vraiment besoin de réaliser un régime sans gluten s’ils ne sont pas intolérants. Se passer de gluten peut provoquer un déséquilibre alimentaire susceptible d’être nocif pour la santé du sujet. Il est d’ailleurs à noter que ce régime alimentaire particulier n’est pas une façon miraculeuse de booster la performance. Les sportifs doivent tout simplement avoir une alimentation saine et bien équilibrée pour optimiser leurs performances.

En cas de doute concernant l’intolérance au gluten, n’hésitez surtout pas à consulter auprès d’un spécialiste. Il sera à-même de vous aiguiller dans le régime qui sera le mieux adapté à votre cas.

Quand recommencer à courir après un accouchement

Quand recommencer à courir après un accouchement ?

Comment nettoyer ses chaussures de Trail ?

Comment nettoyer ses chaussures de Trail ?