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Quelle alimentation pour optimiser sa récupération après une course ?

©instagram/@balazsvegansport

La qualité de l’alimentation joue un rôle important dans la récupération après une course. On vous propose dans cet article de découvrir les aliments à consommer pour récupérer plus vite.

Notre corps est soumis à plusieurs contraintes pendant une course. Ce qui a pour conséquence de chambouler notre état nutritionnel. En plus de perdre beaucoup d’eau et de minéraux, notre organisme consomme également une grande quantité de glycogènes. C’est d’ailleurs la principale cause des cas d’hypoglycémie qui surviennent après un effort intense. Il est par conséquent conseillé de consommer des aliments riches en glucides comme les pommes de terre, le riz ou encore les fruits bien murs pour reconstituer vos réserves.

Quelle alimentation pour optimiser sa récupération après une course ?
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La course altère également vos réserves en lipides et protéines. Voilà pourquoi nous vous conseillons de consommer des aliments à base d’œufs, de poissons et des graisses crues comme l’huile de colza ou de cameline. Prenez en revanche soin d’éviter les viandes animales qui sont à l’origine de la production excessive de déchets acidifiants.

Le sel est aussi un élément important qui ne doit pas être négligé pendant la récupération. En effet, à part le fait d’affecter considérablement vos réserves en eaux, la transpiration touche aussi le sel contenu dans votre organisme.

Pensez aussi hydratation

Une bonne récupération après l’effort passe indéniablement par une hydratation correcte dès que vous aurez franchi la ligne d’arrivée. Continuez à combler ce manque d’eau pendant toute la journée qui suit. Comme nous l’avons détaillé dans l’un de nos précédents articles, la bière n’est pas du tout conseillée après l’effort. Cette boisson ne présente en effet aucun apport nutritionnel et nuit même à la récupération. C’est aussi le cas du café. Dans le cas où la tentation est trop forte lors des festivités qui suivent en général les courses, attendez d’avoir bu suffisamment d’eau avant d’en consommer.

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