in

S’entrainer sur route est-il utile pour un Trailer ?

©instagram/@reellimages_

Le Trail est une discipline sportive qui nécessite un entraînement varié qui prend en compte les conditions réelles de course. Mais cela signifie-t-il qu’un Trailer doive s’entraîner sur route ?

S’il est relativement important de se préparer pour affronter les parties techniques d’un Trail, l’entraînement sur route a également ses avantages. Il vous permettra en effet de travailler votre vitesse en plus de faire en sorte que vous gardiez un rythme constant. C’est surtout cette endurance acquise grâce à ce type d’entraînement qui vous aidera dans les parties roulantes d’un Ultra. Nous vous conseillons ainsi de réaliser vos sessions sur route juste après la période de récupération de la saison passée. Cela vous offrira la possibilité de vous concentrer ensuite sur les manières de négocier les parties plus techniques.

S'entrainer sur route est-il utile pour un Trailer ?
©instagram/@chicago_pete

Entrainement sur route : Attitude, rythme et endurance

L’entraînement sur route présente de multiples avantages comme par exemple l’amélioration des gestes athlétiques. Il vous permet de gagner énormément en expériences et pour cause, vous avez l’opportunité de travailler votre foulée pendant ce type de préparation. Pour qu’il soit efficace, l’entraînement sur route doit être réalisé au minimum sur une fréquence d’une fois par semaine.

En fait, il est difficile d’envisager un entrainement à l’ultra-Trail sans deux séances d’entrainement sur route par semaine. Ajoutons qu’à notre sens l’une de ces séances devra être longue pour vous permettre d’accumuler les « bornes ».

Vous verrez qu’après avoir récupéré après chaque entrainement de ce type, vos capacités à courir sur des distances plus importantes se verront optimisées.

S’entraîner sur route signifie courir à allure lente sur de longues distances. Il est toutefois important de terminer chaque séance par des séries de sprint de 50 à 100 mètres entrecoupés de 60 à 90 secondes de récupération. Vous avez également la possibilité d’opter pour une course de vitesse sur escaliers ou montées raides. Cela renforcera dans un même temps votre musculature après avoir récupéré.

La route a par conséquent toute son importance dans la préparation d’un Trailer, notamment au niveau de l’endurance et de la vitesse.

Trail : Pourquoi s’entraîner de nuit ?

Trail : Pourquoi s’entraîner de nuit ?

Le festival des Hospitaliers - XXTREM Larzac Cévennes

Le festival des Hospitaliers – XXTREM Larzac Cévennes