in

Le miel, des valeurs nutritionnelles pour le Trail Running !

©instagram/@morganabbou

Le miel par ses valeurs nutritionnelles représente une source d’énergie naturelle considérable pour le Trail. De plus ses apports collatéraux sont bénéfiques pour la santé. Il est particulièrement recommandé pour les sportifs qui fournissent des efforts régulier et long.

Le miel et valeurs nutritionnelles

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles grâce au nectar des fleurs. Il est composé essentiellement de glucides, 80% environ. C’est un aliment riche en énergie (environ 330Kcal/100g). Il contient également deux types de sucres simples, à savoir le fructose et le glucose, et, en petites quantités une multitudes d’autres sucres (maltose, saccharose…). Ces derniers (le glucose et le fructose) ne nécessitent aucune digestion et peuvent par conséquent être facilement et rapidement assimilés par le corps.

Le miel, des valeurs nutritionnelles pour le Trail Running !
©instagram/@apis.donau

Le bienfait du miel pour les sportifs

Les sportifs gagnent plus d’énergie après une consommation de miel. Cela entraîne une réelle amélioration de leurs performances pendant l’effort. Les bienfaits du miel sont ainsi constatés dans les capacités de résistance à l’effort chez les sportifs.

Ce point a été démontrée par une étude réalisée dans le but d’évaluer particulièrement la consommation du miel par rapport à d’autres formes de glucides et une thérapie sans glucides utilisés par les sportifs. Le résultat est plus convaincant pour le miel que pour les deux autres types de population testés (celles sans glucides et celles avec d’autres formes de sucre).

Ce qui ce doit d’être noté, c’est que le miel possède un indice glycémique bas et une teneur en saccharose (que l’on retrouve dans le sucre de cannes) très faible.

Pourquoi et comment consommer du miel ?

Le miel est bénéfique pour les sportifs avant, pendant l’effort et en phase de récupération. Cet aliment présente également d’autres avantages pour le corps. Il permet un réapprovisionnent en acides aminées et minéraux perdus après un effort long et participe également à l’hydratation du corps. En effet, le miel contenant 89% de sodium il aide à l’ingestion de l’eau dans l’organisme.

Pour rester en bonne santé, Il est toujours conseillé de consommer des produits naturels et aliments équilibrés. Le miel est par conséquent un aliment idéal pour les Trailers grâce à la richesse de sa composition.

Cependant, ce produit a aussi la particularité d’être acide ce qui n’est pas le moindre des problèmes pour un Trailer. S’il se conserve bien, il a aussi la particularité de se transformer avec le temps (il peut notamment fermenter) et perd ainsi certaines de ses propriétés. Le consommer (comme pour bien d’autres aliments) réclamera de votre part un petit réglage en terme de quantité prise et de fréquence de prise. Enfin, n’oubliez pas que le miel est également un produit fabriqué de façon industriel dont la composition n’est toujours bien contrôlée avec tout ce que cela veut malheureusement dire.

Le miel est donc un aliment plein de belles propriétés qui ne se manie toutefois pas n’importe comment et dont il faut choisir soigneusement l’origine.

Comment bien utiliser ses bâtons en Trail ?

Comment bien utiliser ses bâtons en Trail ?

Savoir quand changer de chaussure de Trail

Savoir quand changer de chaussures de Trail