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L’importance du fer pour les sportifs

©Instagram/@vegan_veganfood

Les sportifs consomment énormément d’énergie pendant l’effort. C’est là toute l’importance de la récupération. Le fait de ressentir une fatigue persistante malgré de longues heures de repos peut par conséquent résulter d’une carence en fer dans l’hémoglobine. Pensez à faire des tests sanguins si jamais le problème se pose.

Le fer lutte contre la fatigue

Le fer est relativement important pour la bonne santé de l’organisme. En plus de favoriser la libération de l’énergie présente dans les aliments que vous consommez, ce nutriment transporte également l’oxygène dans les muscles. Ce qui permet de réduire la fatigue de manière considérable pendant et après l’effort. Il est par conséquent tout à fait normal que l’énergie contenue dans l’organisme se retrouve fortement réduite en cas de carence en fer. Ce manque se fait encore plus ressentir pour les Trailers en raison de l’intensité élevée de l’entraînement auquel ils s’adonnent pour rester au top de leurs performances.

L'importance du fer pour les sportifs
©Instagram/@vegan_veganfood

Comment lutter contre la carence en fer ?

Le fait de suivre une alimentation à la fois équilibrée et adaptée reste le seul moyen pour lutter contre la carence en fer. Privilégiez pour cela les aliments riches en fer hémique à savoir la viande rouge, les fruits de mer ou encore les abats. Ces derniers ont en effet la faculté d’être plus facilement assimilables par l’organisme contrairement au fer non hémique. L’intérêt du fer hémique est d’avoir une très bonne biodisponibilité pour l’organisme (25% est assimilé par l’organisme).

Il est toutefois important de noter que le fer non hémique peut tout de même être rapidement absorbé par l’hémoglobine sous réserve d’en consommer avec de la vitamine C, des protéines animales ou encore des aliments fermentés. Pour indication les aliments riches en fer non hémique permette une assimilation par l’organisme à seulement 5%.

En cas de doute, consultez votre médecin. Il vous prescrira peut-être des compléments alimentaires riches en fer. Respectez alors scrupuleusement les doses. Une quantité exécutive en fer ne vous apportera rien de plus et pourrait même vous apporter quelques désagréments sur le plus « intestinal ». Sans aller plus loin sur le sujet, sachez également que plusieurs études sont sorties récemment impliquant le rôle d’une absorption excessive de fer hémique dans le déclenchement de cancer colorectal.

En conclusion sur le rôle du fer

Les sportifs doivent impérativement réaliser un suivi strict de leurs réserves de fer. Ce, afin de palier à une forte carence difficilement réversible. Si un grand nombre de publications insistent sur la nécessité de manger régulièrement de la viande rouge riche en fer hémique bon nombre de Trailers comme les végétariens leur préfèrent des substituts. Consommez également de bonnes sources de fer non hémique comme les légumineuses. N’oubliez surtout pas de rajouter de la vitamine C pour favoriser l’absorption de ces dernières et le tour sera joué.

Enfin, pour nous l’essentiel se trouve dans une alimentation équilibrée couplée à un suivi médical régulier en la matière.

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