in

Dents et tendinites, quelles relations ?

©Instagram@alaviaespacedentaire

La tendinopathie ou tendinite (dans le langage courant) est une douleur qui se présente au niveau des tendons articulaires. Si certains sportifs attribuent la persistance de tendinites à une possible rage de dents, cette relation n’a pas encore été prouvée scientifiquement. Cela reste par conséquent un sujet de débat.

Le Trail est un sport qui nécessite beaucoup de mouvements répétitifs qui sollicite grandement les tendons. D’après les résultats des recherches menées jusqu’ici sur le sujet, le fait de courir ou marcher sur de longues distances reste la principale cause de l’inflammation de ce muscle articulaire. Il n’existe en ce sens aucune relation entre les douleurs au niveau des dents et la tendinopathie. Ce, malgré l’idée pré reçue de certains sportifs qui attribuent les douleurs qu’ils ressentent sur leurs tendons aux inflammations de leur cavité buccale.

Dents et tendinites, quelles relations ?
©Instagram@drmarcchristy

Le manque d’hydratation fait également partie de ces facteurs qui favorisent la tendinopathie. Les Ultra-Trailers se doivent en effet de boire une quantité suffisante d’eau pendant et après l’épreuve afin d’y remédier. Si aucune preuve scientifique ne peut pour l’instant démontrer ce fait, la boisson doit être une solution efficace dans la prévention des douleurs au niveau des tendons. Ce qui exclut définitivement les maux de dents  des probables causes des maladies tendineuses. Les origines de la tendinopathie pouvant être multiples.

Un professionnel de la santé a en ce sens affirmé que le fait d’avoir des dents complètement saines ne vous protège en aucun cas de la tendinopathie. Il est toutefois nécessaire de consulter régulièrement auprès d’un dentiste afin de s’assurer d’avoir une hygiène buccale irréprochable. Ce sont surtout les mouvements répétitifs qui causent cette inflammation des tendons et les traitements uniques n’existent pas. Il en est de même pour les mesures préventives. La sollicitation excessive d’une articulation conduit indéniablement à la tendinopathie.

Surcompensation en Trail : Savoir faire du jus

Surcompensation en Trail : Savoir faire du jus

Poids de forme et rapport poids-puissance : Quel intérêt pour les Trailers ?

Poids de forme et rapport poids-puissance : Quel intérêt pour les Trailers ?