in

Les bienfaits du Hammam pour les Trailers

©Instagram@art_and_natura

La récupération est importante pour les sportifs. Elle est même vital pour les Ultra-Trailer. Cette phase est trop souvent négligée. Pour être efficace elle nécessite la mise en place d’un véritable protocole pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines. Voilà pourquoi nous nous intéressons aux bienfaits que le hammam peut procurer après un Trail.

L’hydratation : Un paramètre important

Si le hammam se présente comme un moyen très efficace pour récupérer après l’effort, les Trailers doivent se conformer à quelques règles afin d’en tirer tous les bénéfices. Le fait d’être bien hydratés à la suite d’une épreuve est, comme nous ne cessons de le répéter, très important. Dans la mesure où la chaleur humide du hammam fait sortir énormément de transpiration vous devez impérativement prévoir de vous hydrater durant et après une séance.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre une bouteille d’eau avec vous pour vous assurer de boire en quantité. En fait, placez cette bouteille à la sortie du hammam pour qu’elle garde une relative fraîcheur et buvez à chaque sortie. Le fait d’utiliser une bouteille vous permettra de mesurer (ou vérifier) la quantité d’eau que vous aurez absorbé.

Cette dernière est pourtant bénéfique pour les sportifs qui désirent s’acclimater en vue d’une compétition dans les mêmes conditions. Cette méthode de récupération est également efficace pour l’amélioration de la qualité du sommeil.

Les bienfaits du Hammam pour les Trailers
©Instagram@severine_h

Le hammam : Une méthode de récupération aux mille vertus

Le hammam se définit comme étant une méthode de relaxation destinée à l’évacuation du stress. La chaleur dégagée est aussi d’une grande aide dans la réduction des effets de courbatures au niveau des muscles. Ces derniers se voient du coup relâchés.

Combiné avec l’utilisation d’huiles essentielles, il a été démontré que le Hammam pourrait faire en sorte de favoriser la respiration. Il entraîne la dilatation des pores et l’activation des glandes sudoripares à une température ambiante de 45 degrés C.

La pratique du hammam peut également s’avérer bénéfique pour les sportifs qui désirent s’acclimater des compétitions combinant chaleurs et humidités. Enfin, cette méthode de récupération est également efficace pour l’amélioration de la qualité du sommeil, ce qui pour un Ultra-Trailer a une grand importance.

Les recommandations nécessaires

Prenez bien soin de vous doucher avec de l’eau savonneuse et bien rincer toutes les parties de votre corps avant de vous lancer dans un hammam. Il est notamment conseillé de porter le moins de vêtements possible tout en vous débarrassant bien sûr de vos bijoux. Installez-vous confortablement sur une serviette et régulez votre respiration.

Les professionnels recommandent un repos suivi d’une douche d’eau tiède après deux ou trois séries de 5 à 10 minutes. Veillez surtout à ne pas dépasser les dix minutes pour une première expérience. Les personnes atteintes de troubles de la circulation et qui ont des plaies ouvertes ne peuvent pas s’adonner au hammam. Il en est de même pour les femmes enceintes.

Comment prévenir les troubles digestifs en Ultra-Trail ? La stratégie d'avant course

Comment prévenir les troubles digestifs en Ultra-Trail ?

L’Euforia, Andorra Ultra-Trail, une course hors norme (part 3)