in

Périostite : Un problème récurrent chez les coureurs

©instagram@andrearedesfisio

La périostite est sans doute la blessure qui touche le plus fréquemment les coureurs. Elle résulte des chocs à répétition subis par les runners au niveau de l’os du tibia.

Un diagnostic facile à établir

Les symptômes de la périostite sont relativement faciles à détecter. La plupart du temps, il s’agit d’une douleur qui apparaît sur toute la partie avant du tibia. Si au repos rien ne se passe en général, c’est surtout après l’effort que la douleur se fait le plus ressentir. Les personnes qui ont déjà vécu l’expérience attestent que l’inflammation peut durer jusqu’à 72 heures et même dans le pire des cas être la cause d’une fracture de fatigue. Il est en ce sens conseillé de consulter directement auprès d’un médecin spécialisé afin d’être rapidement fixés sur l’ampleur de la situation.

Périostite : Un problème récurrent chez les coureurs
©Instagram@enzopierromassagetherapy

La périostite touche surtout les Trailers débutants

Aucun scientifique n’a jusqu’ici pu établir la cause exacte de la périostite. Il y a toutefois des possibilités qu’elle résulte d’un manque d’espace au niveau de la membrane qui se situe au niveau de l’os du tibia. Cela pourrait alors créer des frictions avec les terminaisons nerveuses à la suite des chocs à répétition subis par la jambe en question. Si les Trailers débutants font partie des plus touchés par la périostite, les femmes ne sont également pas épargnées. Cette tendance s’explique par le fait que la plupart d’entre elles se sont entraînées assez tardivement dans leur vie.

Un traitement adapté pour éviter toute rechute

Le traitement de la périostite varie en fonction du diagnostic de gravité établi par votre podologue. Il se peut en ce sens que l’édition de semelles spécialisées soit une solution adéquate. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel aux services d’un kinésithérapeute. Ce dernier fera en sorte de détendre vos muscles de manière à ce qu’ils soient plus souples. Pensez ensuite à travailler sur votre technique de course afin de palier à toute rechute.

Quelle alimentation pour optimiser sa récupération après une course ?

Quelle alimentation pour optimiser sa récupération après une course ?

Trail : Pourquoi s’entraîner de nuit ?

Trail : Pourquoi s’entraîner de nuit ?