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Qu’est-ce qu’un poids de forme ?

©Instagram@alifatihsama

Les sportifs ont toujours surveillé leur poids, que ce soit pour adhérer à une catégorie sportive définie, pour éviter des problématiques articulaires ou pour gagner en masse musculaire. Il n’existe toutefois pas de poids idéal au sens strict du terme car cette notion est subjective.

Poids de forme et poids idéal

La question du poids idéal pour les sportifs a toujours été un sujet de discussion. Pouvant être assimilé à un poids imposé. Il peut faire référence à la catégorie dans laquelle un sportif évolue le mieux comme c’est le cas pour la boxe et le judo. Si le pourcentage de matière grasse dans l’organisme est calculé en fonction du sport pratiqué, la masse musculaire est également un paramètre à ne pas négliger. Cela dépend toutefois de la discipline pratiquée car si par exemple le sumo exige un poids de forme important, les autres sports de combat nécessitent souvent  le contraire.

Qu'est ce qu'un poids de forme ?
©Instagram@skyrunningfederation

La notion de poids est subjective

La maigreur n’est pas un critère fondamental pour les sportifs et donc pour le Trail Running. Le surpoids représente certes un handicap dans la mesure où il a un impact sur les articulations et dans une certaine mesure sur votre état de santé général.

Concernant l’Ultra-Trail le critère de maigreur est d’autant moins un critère, que cette discipline nécessite puissance, intensité et endurance. Il est important que vos jambes supportent bien le poids de votre corps et que votre corps soit apte à parcourir de longue distance tout en étant capable de franchir divers obstacles.

En fait, il n’existe pas de poids minimal ni maximal exigé (ou recommandé) dans cette discipline. Le seul critère étant l’endurance ainsi que la résistance à l’effort intense.

Évitez les régimes inadaptés

L’organisme a besoin de protéines et de glucides pendant un effort prolongé. Suivre un régime drastique afin de garder la ligne peut par conséquent avoir une incidence majeure sur les performances en Ultra-Trail. Attention aux carences et à la sur-fatigue qui se révéleront tout aussi dangereuse que le sur-poids.

Il est également bon de savoir que la morphologie de chaque individu est unique. Le fait que certains réussissent à être en pleine forme dans leur discipline tout en se limitant dans la nourriture absorbée ne signifie pas que ça marche pour tout le monde.

Soyons clair être en surpoids sera un handicap pour finir un Ultra-Trail voire très ennuyeux pour la santé de vos articulations. Cependant, tenter un régime pour ressembler à l’élite des marathoniens en imaginant que vous préformerez sur votre prochain Ultra serait une lourde erreur.

En fait, lors de votre préparation pour votre prochain Ultra-Trail, vous alternerez les phases plus ou moins intensive d’entraînement et augmenterez la charge progressivement. Assez naturellement, vous modifierez votre alimentation. Comme vous le constaterez, progressivement vous vous calerez sur votre poids de forme. Un poids qui vous permettra de performer de plus en plus tout en vous sentant apte à aller plus loin.

En conclusion, le poids de forme varie en fonction de tout un chacun et là aussi un bonne entourage médico-sportif pourra vous guider efficacement sur ce chemin qui ne doit en aucun cas être le parcours du combattant.

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