in

La chaleur et la récupération

©Instagram@surt_a_viure

La récupération est relativement importante pour les Trailers que vous soyez débutants ou confirmés. L’application de chaleur peut être un moyen efficace pour aider à votre récupération. Elle peut permettre d’effacer rapidement la sensation de fatigue que vous ressentez après l’effort.

Les vertus de la thermothérapie

Les sensations de fatigue intense que vous pouvez ressentir à l’arrivée d’un Ultra peuvent être atténuées de manière efficace grâce la l’application locale de chaleur. Cette technique de récupération permet en effet de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi améliorer l’irrigation des muscles endoloris par l’effort. Elle admet également des vertus analgésiques en plus de contrôler les spasmes et favoriser l’élasticité musculaire. Une façon en quelque sorte de dire au revoir aux contractures et déchirures.

Comment procéder ?

La chaleur et la récupération
©Instagram@les_massages_de_mathilde

Il est important de maintenir la température autour de la zone à traiter aux alentours de 38 degrés C. Cela pour un maximum de 50 degrés C. L’application doit se faire entre 20 et 40 minutes avec des « hot packs », du tissu humide ou encore des algues. Les infrarouges peuvent aussi être utilisés à condition de bien se protéger afin d’éviter les brûlures sur la peau. Vous devez rester immobile pendant toute la durée de la récupération pour que les effets se fassent ressentir le plus tôt possible. L’application de chaleur doit toutefois se faire dans les deux heures qui suivent l’arrivée de l’Ultra.

Quelques recommandations

Si la récupération par la chaleur est particulièrement recommandée à la suite d’un effort intense, il existe tout de même des contre-indications. Les personnes qui souffrent de maladies dermatologiques ou infectieux font ainsi partie des exceptions. Il en est de même pour ceux d’entre vous qui souffrez d’une plaie ouverte. Prenez bien soin de vérifier que la température est adaptée avant d’appliquer la chaleur et munissez-vous d’un chronomètre afin d’avoir un aperçu en temps réel de la durée.

Enfin, prenez conseil auprès de votre médecin ou kiné ou des personnels médicaux présents sur place.

L’explosion des graines dans la nutrition sportive

L’explosion des graines dans la nutrition sportive

Ultraspire Legacy Race, une veste 10 L optimisée

Ultraspire Legacy Race, une veste 10 L optimisée