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Comment protéger ses articulations en Ultra-Trail ?

©Instagram/@ultraksofficial

Les articulations sont les parties de notre corps les plus sollicitées lorsque nous participons à un Ultra-Trail. Il est par conséquent important de les protéger en limitant au maximum les contraintes mécaniques qui pèsent sur elles pendant l’effort.

Vous l’aurez sans doute remarqué, des douleurs peuvent apparaître au niveau de nos articulations après un effort intense. Il est toutefois possible d’éviter ce type de désagrément handicapant en vous préparant correctement au niveau physique avant de vous lancer.

Surveiller son poids pour protéger ses articulations

Votre poids est l’un des facteurs essentiel qu’il faut prendre en compte car une prise de poids trop importante augmente les contraintes qui s’appliquent sur vos articulations pendant la course. En cas de surpoids il est donc tout à fait normal que vous puissiez ressentir une sensation d’endolorissement notamment lorsque vous êtes au repos. Sur ce point, nous vous invitons à relire notre article sur les notions de poids idéal et poids de forme afin de mieux comprendre ces notions.

Comment protéger ses articulations en Ultra-Trail ?
©Instagram/@skyrunmadeira

Avoir une bonne technique de course

La technique de course fait également partie des fondamentaux qui vous aideront à préserver la bonne santé de vos articulations. Sachez que des chocs répétés sur un même point de notre corps peuvent avoir de lourdes conséquences qui peuvent elles même être la cause de déséquilibre encore plus grand. Pour éviter ces douleurs et cette forme de cercle infernale, travaillez lors de vos entraînements votre technique de descente, votre posture, la façon de poser votre pied en descente ou quand vous décidez d’attaquer un peu plus.

Travailler également votre proprioception. votre capacité à vous tenir dans la bonne position en course mais aussi à rester stable en toute circonstance sera à bon facteur de préservation de vos articulations. La fatigue arrivant ce travail en amont se révélera inconsciemment des plus précieux pour vos articulations.

Du bon usage des chaussures

Le fait de changer de chaussures en fonction du terrain peut vous aider à varier les points d’impact au niveau de vos membres inférieurs. De la même façon, avoir la bonne paire de chaussures de Trail-Running suivant le terrain pratiqué vous permettra d’éviter tout risque de « glissade » ou chute malencontreuse.

Enfin, toujours sur le même sujet, sachez changer au bon moment de paires de chaussures. Rien de plus terrible pour vos articulations que de courir avec une paire de chaussures en fin de vie.

Soigner le renforcement musculaire essentiel pour vos articulations

Les profanes auront tendance à considérer que les descentes sont les parties les plus faciles à franchir lors d’un Ultra-Trail. Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour être bien franchi et ne rien abandonner à la sécurité elles réclament un gros travail préparatoire. Il faut que nos muscles soient capables d’encaisser les chocs à répétition afin de ne pas endommager nos articulations.

Prenez soin de procéder à un renforcement musculaire au niveau de vos genoux lors de vos séances d’entraînement. Vous verrez qu’en plus d’améliorer vos performances en course, ces exercices réduiront les sensations de douleurs articulaires de manière considérable. Les exercices en la matière sont simples à exécuter. Ils sont simplement ennuyeux et se doivent d’être répéter très régulièrement pour devenir efficace.

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