in

L’explosion des graines dans la nutrition sportive

©Instagram@marion.guillemard

Les graines jouent désormais un rôle important dans la nutrition sportive. Les nutriments qu’elles sécrètent peuvent en effet fournir pour le Trail une alternative en terme d’apports énergétiques.

Les graines quelles vertus pour le Trail

Les sportifs raffolent en ce moment des graines qui sont en mesure d’apporter toutes sortes de nutriments dont le corps a besoin. Si chacune d’entre elles sécrète sa dose de potion magique nécessaire pour les Ultra-Trail, il est toutefois nécessaire de bien les choisir en fonction des situations. Que vous suiviez un régime normal riche en glucides ou une alimentation basée sur les lipides, les graines vous peuvent vous être d’une grande utilité. Les vitamines qu’elles contiennent sont en effet bénéfiques pour votre santé.

Pour être plus précis, quand on parle de graines on parle notamment : du Chia, du Quinoa, du Sésame, de l’Amarante, des graines de citrouille, de Chanvre et de Tournesol.

Pour l’Ultra-Trailer, les graines ne vont pas constituer la base de l’alimentation. Elle viendront en complément nutritif. Leur principale inconvénient sera leur faible apport en calorie. Ainsi, imaginer une alimentation en course centrer sur les graines nous semble difficilement envisageable surtout en Ultra.

En course, Lors de moments difficiles en terme d’assimilation ou de tolérances gastriques elles peuvent aider à passer un cap. Durant votre préparation, à un Ultra-Trail, elles formeront une alternative à la prise de compléments alimentaires et vous aideront à équilibrer votre alimentation par le simple jeu du choix des bonnes combinaisons.

Enfin, conjuguer fruits déshydratés, fruits secs et graines nous semble une excellente chose, car dans ce cas l’ensemble des apports caloriques peuvent être couvert.

Des vitamines à n’en plus finir

Si la Quinoa a toujours été considérée comme étant une graine riche en vitamines B, C et E, elle est également en mesure de vous fournir le potassium dont vous avez besoin. Il en est de même pour l’Amarante dont les vitamines A et K sont les plus complètes. Son principal avantage réside dans la quantité de glucides qu’elle est en mesure d’apporter puisqu’elle est tout de même constituée de 60 % de ce nutriment contre 25 % de protéines.

D’autres apports énergétiques en perspective

Vous serez étonnés d’apprendre que le chanvre a aussi des vertus thérapeutiques. Il produit en effet les acides aminés dont notre corps a besoin et cela n’a absolument rien à voir avec l’usage récréatif pour lequel il est connu. Si les graines de citrouille nous apportent la dose de vitamine B dont nous avons besoin, les graines de tournesol ne sont également pas à négliger. Les raisons étant qu’en plus d’avoir des propriétés antioxydants, elles sont riches en potassium et magnésium. Le sésame étant le plus gros fournisseur en calories avec au minimum 500 calories pour 100 grammes de graines.

Comment éviter les crampes en Trail ?

Comment éviter les crampes en Trail ?

La chaleur et la récupération

La chaleur et la récupération