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Quels aliments consommer pendant et après un Trail ?

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Le Trail est avant tout une discipline d’endurance qui nécessite des efforts importants de la part de notre corps. Il est en ce sens conseillé d’avoir une alimentation équilibrée avant, pendant et surtout après la course.

Bien récupérer après un Trail

Commencez par vous réhydrater correctement dès que vous aurez franchi la ligne d’arrivée. Votre corps ayant consommé des minéraux en abondance pendant la course, privilégiez l’eau salée ou contenant du bicarbonate de soude que vous aurez la possibilité de boire en abondance. De même, n’hésitez pas à avoir la main lourde sur les produits laitiers tels que le lait écrémé et le yaourt sucré. Ce dernier contribuera également à vous approvisionner en glucides grâce aux sucres rapides qu’il contient.

Une alimentation équilibrée

Il est toutefois bon de savoir que l’alimentation après un Trail varie en fonction de l’intensité de la course. Si en effet une boisson de récupération et des gels énergétiques peuvent suffire pour une course de 21 à 42 kilomètres, une stratégie nutritionnelle adaptée doit être mise en place pour un Ultra excédant les 80 kilomètres. Pendant la course, optez pour des aliments solides tels que des fruits secs et pain d’épices dans les trois heures qui suivent le départ. La consommation de bananes durant une épreuve de Trail est quant-à-elle encore un sujet de controverse. Ce fruit étant particulièrement difficile à digérer comme on vous l’a explique dans l’un de nos articles précédents.

Quels aliments consommer pendant et après un Trail ?
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A partir de 4 heures de course, mangez régulièrement des petits repas sucrés associés à des aliments riches en protéines. Cela contribuera à régénérer vos réserves en nutriments tout au long du Trail. Buvez également 150 ml d’eau en petites quantités à intervalles réguliers de 15 minutes. L’hydratation étant primordiale pour optimiser vos performances tout au long de l’épreuve.

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