in

Adopter une alimentation saine permet de prévenir la tendinite

©Instagram/@motoristaesaude

Les inflammations au niveau des tendons est un problème récurrent chez les sportifs qui tentent régulièrement de se surpasser pour améliorer leurs performances. Adopter un régime alimentaire sain permet toutefois de prévenir la tendinite.

La tendinite ou tendinopathie résulte généralement des efforts intenses que vous pouvez fournir lors de la pratique d’une activité sportive. Il se peut toutefois qu’elle provienne de dépôts de sels de calcium sur l’un de vos tendons. On parle alors de tendinite calcifiante. C’est l’une des raisons pour lesquelles les aliments jouent un rôle essentiel pour prévenir la tendinite. Préférez pour cela un régime alcalin à base de légumes pauvres en acides et de fruits secs. Veillez également à ne pas trop abuser de l’eau minérale même si l’hydratation est relativement importante pour les sportifs.

Adopter une alimentation saine permet de prévenir la tendinite
©Instagram/@chirurgienorthopedisteparis

Les matières grasses étant fortement déconseillées dans un régime sportif, il vous faudra également mettre un frein à la consommation de viande rouge. Privilégiez pour cela les viandes blanches à raison d’au moins deux fois par semaine. Vous avez pour cela le choix entre le poulet et le poisson. Ce dernier est nettement plus apte à absorber le degré d’acidité contenu dans le corps humain. Accompagnez également vos repas de riz, pâtes ou céréales complètes et rajoutez à cela de l’huile de colza pour avoir les apports en lipides dont votre corps peut avoir besoin. De cette manière, vous serez en mesure de prévenir la tendinite.

L’inflammation du tendon provient entre autres d’une alimentation trop riche en protéines, glucides ou matières grasses. Ajoutez à cela la sédentarité et vous aurez un mélange parfait de ce qu’il faut éviter. Ainsi, pour prévenir la tendinite, rayez les sodas et viandes rouges de votre menu pendant un certain temps. Si vous souhaitez toutefois en consommer, il est relativement important de le faire avec modération.

Comment préparer sa première randonnée en VTT ?

Comment préparer sa première randonnée en VTT ?

Les différents traitements pour une déchirure musculaire dans le dos ?

Les différents traitements pour une déchirure musculaire dans le dos ?