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Que manger pendant une course de Swimrun ?

©Instagram/@guilaine.langlois

Le Swimrunning est une discipline qui nécessite énormément de polyvalence de la part du coureur. C’est la raison pour laquelle l’alimentation joue un rôle essentiel dans l’optimisation des performances avant, pendant et après la course de Swimrun.

Trouver le bon équilibre alimentaire

On vous a parlé de la stratégie alimentaire à adopter pour la préparation d’une course de Swimrun dans l’un de nos précédents articles. Il est en effet important de bénéficier d’un régime alimentaire adapté et cela, plusieurs semaines avant de prendre le départ. Dans cet article, nous nous focaliserons davantage sur l’alimentation à prendre idéalement pendant l’épreuve.

Le Swimrunning est une discipline d’endurance à part entière. L’hydratation ne doit en ce sens pas être négligée. Voilà pourquoi vous êtes tenus de vous munir en permanence d’une poche à eau contenant la quantité nécessaire pour toute la durée de l’épreuve. Cette dernière peut varier entre 3 h et 10 h. Si les gels, fruits secs et compotes sont largement conseillés pendant une course de Swimrun, il est évident que vous ne pourrez pas tout emporter dans votre sac. Voilà pourquoi vous devez vous renseigner correctement sur les distances et ce qui sera disponible dans les points de ravitaillement avant de prendre le départ.

Que manger pendant une course de Swimrun ?
©Instagram/@les_3h

Des aliments à consommer en fonction des besoins nutritionnels

Pendant une course de Swimrun, l’alimentation doit en général se faire toutes les 20 minutes. Cela vous évitera de tout consommer d’un coup pendant le ravitaillement. Nous vous conseillons toutefois de vous arrêter à chaque point de contrôle pour vous hydrater correctement avant de reprendre le départ. D’une manière globale, la quantité d’eau assimilée pendant une heure de course est comprise entre 400 et 800 ml.

Vous avez entre autres la possibilité de recharger vos réserves en protéines après 4 heures de course. Vous pouvez pour cela apporter avec vous des barres protéinées ou à défaut, de petites quantités de charcuterie. Il existe également sur le marché des protéines en gélules nettement plus faciles à emporter avec soi.

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