Egalement appelée « Pied d’athlète », la mycose du pied est caractérisée par l’apparition d’un champignon microscopique sur la peau. Ses origines peuvent être multiples mais en règle générale, elle provient de l’humidité mal évacuée sur les pieds des sportifs.
Les origines de la mycose du pied
La mycose du pied est une maladie infectieuse causée par des champignons dermatophytes souvent associés aux environnements humides. C’est la raison pour laquelle les équipementiers spécialisés dans le Trail proposent généralement des chaussures et chaussettes conçus pour évacuer la transpiration et l’humidité. Si les sportifs font partie des personnes les plus touchés par cette infection, presque tout le monde peut l’attraper. Il suffit en effet que les pieds soient fortement exposés à la chaleur et l’humidité pendant une durée prolongée pour que la mycose commence apparaisse.

Comment reconnaître la mycose du pied ?
La mycose du pied apparaît fréquemment sur la peau qui se trouve entre les 4e et 5e orteils. Elle se manifeste par l’intermédiaire d’une rougeur, des démangeaisons ou des crevasses qui peuvent se transformer parfois en coupures. Il est nécessaire de traiter cette pathologie dès l’apparition des premiers symptômes. Sans traitement, elle risque de se transformer en cellulite infectieuse et propager les streptocoques qu’elle contient dans toutes les parties de votre corps.
Un traitement adapté
Le traitement de la mycose du pied peut se résumer à des crèmes et lotions vendues sans ordonnance en pharmacie dans ses cas les plus génériques. Si son traitement par l’intermédiaire de ces antifongiques peut durer jusqu’à quatre semaines, il est possible que les champignons disparaissent au bout de seulement deux semaines d’application. Dans le cas contraire, on vous conseille de consulter un dermatologue qui saura trouver les médicaments appropriés pour votre pied.