in ,

VTT de randonnée : Les blessures qui nécessitent l’intervention d’un ostéopathe

©Instagram@liviolebrun

Les cyclistes de VTT de randonnée font partie des sportifs les plus exposés aux blessures et fractures diverses. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de reconnaître rapidement les différents symptômes qui nécessitent l’intervention d’un médecin.

Reconnaître une fracture de la clavicule

La fracture de la clavicule est la blessure liée le plus fréquemment au VTT de randonnée. Elle résulte souvent d’une chute plus ou moins violente et cause une vive douleur au niveau de cet os qui relie le tronc à l’épaule. Vous pouvez immédiatement la reconnaître grâce à vos mouvements qui se trouvent d’un coup limités. Il est à noter qu’une fracture au niveau de la clavicule se soigne par l’immobilisation et peut nécessiter jusqu’à 45 jours pour les stades 1 et 2 de lésions.

VTT de randonnée : Les blessures qui nécessitent l’intervention d’un ostéopathe
©Instagram@mtbdirty

Diagnostiquer des côtes fracturées

Les chutes sur le côté peuvent quant-à-eux entraîner des fractures au niveau de vos côtes. En plus d’être douloureuse, ce type de blessure peut également affecter vos facultés à respirer normalement. Vous pouvez vous renseigner sur l’étendue des dégâts en consultant auprès d’un médecin. Celui-ci demandera à vous faire une radiographie. Dans tous les cas, une fracture des côtes est susceptible d’entraîner des douleurs pouvant durer jusqu’à trois mois pour ensuite disparaître du jour au lendemain.

Le VTT de randonnée expose votre genou et vos coudes

En l’absence d’équipements de protection, les os de votre genou et vos coudes ne sont également pas à l’abri. Ce sont en effet, de manière générale, les premiers à encaisser les chocs en cas de chute en VTT de randonnée. Si les blessures bénignes à ce niveau peuvent facilement être traitées par l’application de glace sur l’hématome, on ne peut pas en dire de même pour les luxations et fractures. Prenez rapidement rendez-vous auprès de votre médecin mais en attendant, immobilisez la partie blessée afin de ne pas aggraver le traumatisme.

GR20 : Xavier Thevenard ne parvient pas à battre le record de l’épreuve établi par François D’Haene

GR20 : Xavier Thevenard ne parvient pas à battre le record de l’épreuve établi par François D’Haene

Ski de randonnée : Bien choisir ses skis

Ski de randonnée : Bien choisir ses skis