in ,

Covid-19 : Quelles seront les séquelles du virus pour les sportifs ?

©Instagram@llonacs

Il a récemment été démontré que le Covid-19 s’attaquait au système de vascularisation du cœur, causant ainsi des cicatrices qui pourraient avoir des répercussions irréversibles sur le long terme.

Les conséquences du Covid-19 sur la vascularisation du coeur

Alors que de nombreuses compétitions sportives ont commencé à reprendre progressivement à la suite du déconfinement, les spécialistes ont montré leurs inquiétudes quant-aux potentiels dangers de la maladie sur l’organisme. Ils ont ainsi sorti un communiqué en date du 15 juillet dernier pour inviter les personnes intéressées à être vigilantes. Le cœur faisant partie des organes visés par le Covid-19, 78% des personnes testées positives au virus présentaient des inflammations au niveau du muscle cardiaque. De quoi alerter les sportifs qui ont au cours des derniers mois été atteints du coronavirus.

Covid-19 : Quelles seront les séquelles du virus pour les sportifs ?
©Instagram@sebsneakers_studio

Reprendre l’effort de manière progressive

Le principal problème au niveau des sportifs réside surtout dans leur capacité à retrouver leur souffle d’avant la maladie. La vascularisation du cœur étant en effet affectée, ils devront apprendre à nouveau à respirer et adapter leur rythme cardiaque en fonction de l’intensité des efforts requis. Il est ainsi déconseillé de reprendre directement une discipline sportive de haut niveau après avoir été testé positif au Covid-19. Le mieux serait de s’adonner à un entraînement progressif jusqu’à ce que les personnes atteintes retrouvent leurs performances d’avant.

Eviter de forcer

Selon le docteur Benjamin Davido, le Covid-19 peut disparaître sans pour autant guérir les vaisseaux endommagés. D’où la nécessité d’un traitement faisant suite à la guérison du patient atteint du coronavirus. Cette mesure évitera en plus des problèmes de respiration. Elle devrait s’appliquer à tous les patients confrontés à la maladie mais reste d’autant plus importante pour les sportifs.

Swimrun : Trois combinaisons néoprènes spécialement conçues pour vous

Swimrun : Trois combinaisons néoprènes spécialement conçues pour vous

Le Trail de la Côte d’Opale maintenu

Le Trail de la Côte d’Opale maintenu