in ,

Le rôle du sport après le COVID-19

©Instagram@coureurdudimanche

De nombreux sportifs s’interrogent sur les éventuelles répercussions du Covid-19 au niveau de leurs performances physiques. Quel rôle joue le sport dans la récupération des patients ?

Le Covid-19 est une maladie qui s’attaque directement aux voies respiratoires du patient. Les symptômes varient en fonction des individus mais généralement, il se traduisent , une toux, et une perte du goût et de l’odorat. Tout cela accompagné d’une forte fièvre puis d’une énorme difficulté à respirer. C’est d’ailleurs cette forme grave de la pathologie qui peut avoir pour conséquence l’intubation du patient avec un concentrateur d’oxygène. Une fois rétablies, les malades ne retrouvent pas immédiatement leurs capacités respiratoires d’origine. Voilà pourquoi des séances de sport font partie du traitement des patients.

Le rôle de l’activité physique dans la récupération après le Covid-19
©Instagram@mon_velo_dappartement

Selon les spécialistes, le Covid-19 entraînerait des inflammations au niveau des voies respiratoires. Ces dernières prennent du temps pour cicatriser. Afin de ne pas mettre trop rapidement les parties les plus touchées à l’épreuve, des activités physiques progressives sont donc inclues dans le traitement. Ce, dans le but de lutter contre l’essoufflement et la fatigue que les patients ressentent généralement après un effort moindre. C’est justement ce sur quoi les coaches sportifs de la plate-forme de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu, à Paris, se concentrent actuellement.

Il a été constaté que les personnes guéries du Covid-19 ne retrouvent pas immédiatement la totalité de leurs capacités respiratoires dès leur sortie du centre de soin. C’est justement la raison pour laquelle ils doivent continuer à pratiquer du sport régulièrement et augmenter l’intensité à chaque fois. Pour cela ils peuvent opter pour le vélo d’appartement, le tapis roulant ou plus simplement, le jogging matinal. Il s’agit là d’une astuce qui a prouvé son efficacité sur de nombreux malades du Covid-19.

Le teamer Pierre Lecoeur prépare une nouvelle course

Premier Trail écoresponsable organisé

Un Ecotrail organisé dans le pays de Fayence (Var)