in ,

L’usage de pesticides sur les betteraves : quelles conséquences pour les sportifs ?

©instagram@aubepastel

Les betteraves font partie des légumes que les sportifs apprécient particulièrement. Elles leur apportent en effet la quantité de glucides qui leur est nécessaire. Le ministère de l’agriculture a pourtant décidé d’autoriser à nouveau l’utilisation de pesticides néonicotinoïdes afin de lutter contre les pucerons verts. Ces pesticides rendent ces légumes potentiellement dangereux pour l’Homme.

Les sportifs consomment du jus de betterave concentré en grande quantité. Ce légume favorise en effet la récupération du fait du pourcentage élevé de glucides qu’il contient. La betterave est également considérée comme étant un vasodilatateur efficace en raison de sa richesse en nitrates. Ces dernières facilitent la circulation du sang dans les artères et diminuent la sensation de fatigue. Autant dire que c’est comme s’il s’agissait d’un remède miracle pour les sportifs qui du coup, voient leurs performances optimisées au maximum de leur rendement.

L’usage de pesticides sur les betteraves : Quelles conséquences pour les sportifs ?
©instagram@shihomiyamoto_

Plusieurs études scientifiques réalisées dans le passé ont démontré que l’usage de pesticides néonicotinoïdes sur les betteraves pouvait être nocif pour la santé humaine. Le sportif, en tant que gros consommateurs est par conséquent le plus touché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les autorités ont décidé d’interdire l’utilisation de cette substance depuis 2018. Seulement, avec la baisse considérable de la production de betteraves enregistrée en 2019, la ministre de l’agriculture est en phase de revenir sur cette mesure.

Les pesticides néonicotinoïdes utilisés sur les betteraves provoquent une baisse de la fertilité chez le lapin et le rat. Ce sont justement ces études menées en laboratoire qui ont démontré que ces substances sont potentiellement cancérigènes chez l’Homme. Pas moins de 14 organisations non gouvernementales ont ainsi demandé à ce que ces produits hautement toxiques chez les insectes ne soient pas de nouveau autorisés. Il reste à savoir si leur appel sera entendu.

Vélo d’endurance : Comment remplacer un rayon cassé ?

Vélo d’endurance : Comment remplacer un rayon cassé ?

Trail des Passerelles du Monteynard : une édition particulière en perspective

Trail des Passerelles du Monteynard : une édition particulière en perspective