La notoriété de Kilian Jornet dans le monde de l’ultra-Trail et de l’outdoor est indiscutable. Ce grand champion vainqueur des courses les plus prestigieuses comme l’UTMB et la Western States 100 a mis à profit cette popularité pour mettre sur pied sa fondation œuvrant dans la préservation de l’environnement.
Kilian Jornet a toujours été un grand amoureux de la nature. Ses multiples aventures en Ultra-Trail ou sur les parois enneigées le montrent. Qui mieux que lui pour constater la dégradation actuelle de notre écosystème ? Il a ainsi décidé de ne pas rester les bras croisés en créant sa propre fondation destinée à préserver l’environnement des fléaux qui la guettent actuellement. Cette Star de la course à pied a même déjà mis en place une stratégie efficace répartie sur trois axes dont les actions directes, la sensibilisation et les aides pour le financement des recherches.

Il semble que Kilian Jornet ait absolument pensé à tout en créant cette fondation. Le Traileur a ainsi décidé de travailler main dans la main avec le World Glacier Monitoring Service afin d’étudier les effets du réchauffement planétaire sur les glaciers. Créé il y a 125 ans, ce programme sera précieux à sa fondation par la qualité des informations qu’il lui fournira.
Kilian Jornet n’est pas triple vainqueur de l’UTMB pour rien. Ce coureur d’exception a consacré la majorité de sa vie à la montagne et reste profondément blessé de savoir qu’elle est en train de se dégrader à cause du réchauffement climatique. S’il s’est auparavant déjà investi en participant à la campagne Une bouteille à la mer, le catalan fait également partie de ceux qui ont signé le manifeste de l’ACTS. Autant d’actions qui devraient contribuer à la préservation de la montagne.