in

Golden Trail Championship : Kilian Jornet grand absent !

©instagram@kilianjornet

Alors que le calendrier de l’Ultra-Trail a connu un chamboulement sans précédent à cause de la crise sanitaire, certaines courses ont tout de même pu avoir lieu pour cette année 2020. Parmi elles, le Golden Trail Championship qui doit avoir lieu d’ici 13 jours.

La grille de départ du Golden Trail Championship est plus qu’alléchante. Elle réunit en effet la crème de la discipline. On a toutefois noté un grand absent qui avait annoncé au dernier moment qu’il n’allait pas cette fois être de la partie. Il s’agit de Kilian Jornet, ce grand champion comptant dans son palmarès de nombreuses courses prestigieuses comme l’UTMB. Son forfait n’a en tout cas aucune incidence sur la course puisqu’on devrait retrouver David Magnini de la Team Salomon. Ce dernier qui avait terminé deuxième derrière Kilian Jornet lors de la GTWS en 2019 et Stian Angermund qui fut le vainqueur de cette épreuve en 2018.

La liste des grands noms de l’Ultra-Trail que nous allons retrouver lors de la Golden Trail Championship ne s’arrête pas là avec la participation certaine de Francesco Puppi de la WTP Nike et Oriol Cardona. Ce gagnant du Trail cap de Creus viendra donc affronter les géants de la Team Salomon qui compte entre autres  Bartlomiej Przedwojewski et Jan Margarit. Cela ne devrait toutefois pas suffire pour intimider les coureurs de la Team Hoka One One qui s’était préparée à cette course depuis déjà bien longtemps. Parmi eux, Nicolas Martin et Ludovic Pommeret. Du côté de chez Dynafit, on a également répondu présent avec Pascal Egli. Une affiche prometteuse niveau suspense qui, on l’espère répondra aux attentes des athlètes ainsi que du public.

Golden Trail Championship : Kilian Jornet grand absent !
©instagram@kilianjornet

Un parcours technique qui nécessite de l’expérience

Le Golden Trail Championship fait partie des tracés les plus techniques du circuit ITRA. Les coureurs seront en effet confrontés à de nombreuses variations comme des montées abruptes, descentes vertigineuses et parties roulantes. Chacun devra faire en sorte de briller dans sa spécialité sous peine de se voir pénaliser dans les sections qu’il ne maîtrise pas à la perfection. Les organisateurs ont pensé à tout en octroyant un dossard jaune au leader du général après chaque étape. Le vainqueur du challenge du meilleur grimpeur se verra quant-à-lui muni d’un dossard rouge. Celui qui mènera la cadence dans les descentes un dossard bleu et dans les sprints, un dossard vert.

Les femmes ne seront pas en reste dans ce Golden Trail Championship avec Maude Mathys qui compte un record du Sierre-Zinal et de la montée de Pikes Peak à son actif. Elle sera certainement suivie de très près par Ruth Croft et Elisa Desco. Tove Alexandersson ne se laissera en tout cas pas intimider avec son expérience probante et ses 10 titres de championne du monde de course d’orientation. Cette liste particulièrement riche s’achève donc avec la championne du monde de Trail Running 2019, Blandine L’Hirondel.

Vincent Luis au départ du Triathlon de St Raphael

Vincent Luis au départ du Triathlon de St Raphael

Ascension du Piton des Neiges : Nouveau record pour David Bat

Ascension du Piton des Neiges : Nouveau record pour David Bat