in ,

Guide de préparation d’un défi en off

©instagram@ultratrailworldtour

L’annulation de nombreuses courses de Trail prévus dans ce calendrier 2020 de l’ITRA a provoqué l’éclosion des défis en off. Se lancer dans ce type d’aventure nécessite toutefois une bonne préparation. On vous propose de découvrir dans cet article les points essentiels à ne pas négliger.

L’importance des défis en off

Les défis en off vous permettent de vous maintenir en forme en ces temps difficiles. Avec l’annulation de toutes ces grandes courses du calendrier ITRA 2020, se fixer de nouveaux objectifs reste le meilleur moyen d’apprécier encore et encore la course en nature. Si le fait de courir sans dossard ni contraintes devrait suffire pour vous motiver, il est tout de même important de mettre au point une certaine organisation. Ce, afin que votre course se déroule sans la moindre anicroche.

Guide de préparation d’un défi en off
©instagram@ultratrailworldtour

Vous devrez en premier lieu vous focaliser sur ce qui vous a poussé à vous lancer ce défi en off avant et tout au long de la course. Si pour certains, le fait de courir en toute liberté peut suffire, d’autres comptent bien tenter d’établir un nouveau record sur un parcours. C’est d’ailleurs ce qu’on fait les Traileurs professionnels comme Jim Walmsley et Xavier Thévenard. Dans ce cas de figure, le chronomètre sera votre seul adversaire et vous devrez tout donner pour le battre à chaque point de contrôle. Pour réussir, il vous faudra bien entendu vous préparer physiquement en plus de mettre sur pied une logistique adaptée.

La préparation physique et logistique

Le confinement a dû avoir une quelconque incidence sur votre forme physique. C’est la raison pour laquelle effectuer régulièrement vos séances d’entraînements s’avère essentiel afin de garantir en premier lieu votre sécurité. Vous ressentirez également beaucoup plus de plaisir à courir en sachant que vous êtes prêts physiquement. D’une manière générale, le Trail est une discipline basée sur l’endurance et la régularité. Il vous faudra en ce sens gérer votre allure afin de ne pas trop en donner dès le départ pour s’essouffler en milieu de parcours. Simple mais pas si évident qu’en on ne possède pas les repères habituelle qu’offre une course.

Pensez à organiser une logistique adaptée au parcours que vous aurez choisi. Vous devrez pour cela faire appel à des personnes de votre entourage que vous posterez dans chacun des points stratégiques. Ils se chargeront essentiellement de vous ravitailler en eau et en nourriture. C’est d’ailleurs là toute la différence d’un défi en off et d’un Trail organisé par un tiers. N’oubliez pas de leur faire apporter des denrées essentielles et pas forcément uniquement des barres énergétiques ou des aliments riches en sucres. Ainsi, n’hésité pas à organiser une forme de pique-nique sur place. Bien manger est important pour les Traileurs.

Pourquoi bivouaquer ?

Si ces éléments que nous vous avons cité ci-dessus constituent la base d’un défi en off, il se peut que vous ayez besoin de “bivouaquer” sur plusieurs jours. C’est surtout la question des vêtements de rechange qui peut vous influencer sur ce point et le fait de choisir cette option permettra indéniablement d’alléger votre sac. Prenez toutefois soin de réserver votre séjour à l’avance car il y est possible que l’établissement dans lequel vous comptez dormir soit complet au moment de votre passage (notamment en raison des problématique COVID).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Golden Trail Championship : Le résumé de la course !

Golden Trail Championship : Le résumé de la course !

Polar Vantage V2 : Nous l’avons testé pour vous !

Polar Vantage V2, réelle avancée ou coup marketing ?