in ,

Ultra-Trail : Le nouveau président de l’ITRA parle ouvertement du dopage

©Instagram@itra_trail

Le dopage est un sujet particulièrement sensible lorsqu’on parle d’Ultra-Trail. Ce sport ne laisse absolument aucune place à une telle pratique, selon Bob Crowley, nouveau président de l’ITRA.

Un avis pourtant très clair

Interviewé par nos confrères de Zatopek Magazine, Bob Crowley a répondu sans le moindre détour à toutes les critiques qui tournent autour de l’Ultra-Trail. L’un des points de critique était la nomination à vie des membres haut-placés de l’ITRA. L’actuel numéro un de l’ITRA a été très clair en affirmant que toutes les décisions prises depuis la création de ce sport étaient favorables pour la discipline et les athlètes. Il n’y a par conséquent aucune raison de changer cette vision. Toujours Bob Crowley de poursuivre qu’il n’hésiterait toutefois pas à prendre les mesures nécessaires si jamais il sentait que les intérêts personnels des membres de l’administration passaient avant le bien de l’Ultra-Trail.

Ultra-Trail : Le nouveau président de l’ITRA parle ouvertement du dopage
©Instagram@itra_trail

Le dopage, un problème récurrent dans l’Ultra-Trail

Le sujet épineux du dopage dans l’Ultra-Trail a également été évoqué dans cette interview. Selon le président de l’ITRA, le point de vue de la majorité des Trailers est unanime. Si ce problème existe bel et bien dans la discipline, les passionnés de ce sport ne se sentiraient pas concernés. Il se pourrait même que ces derniers considèrent que cela fasse partie des libertés individuelles de chacun. En d’autres mots, cette pratique est certes susceptible de ruiner la santé de ceux qui s’y adonnent mais libre à eux de choisir leur propre chemin.

La position de l’ITRA face au dopage

Une chose est certaine, l’ITRA n’a absolument aucun pouvoir pour poursuivre les Trailers amateurs qui se dopent. En effet, tant que ces derniers ne s’inscrivent pas au programme Qwartz, ils ne risquent rien juridiquement parlant. Cette politique visant à favoriser la prise de conscience peut toutefois être mal interprétée dans les rangs des adeptes de l’Ultra-Trail et ainsi, encourager le dopage.

Quelques conseils à suivre pour choisir un VTT de randonnée

VTT de randonnée : Comment choisir votre monture ?

VTT de randonnée : Comment bien choisir ses gants ?

VTT de randonnée : Comment bien choisir ses gants ?