in ,

Grand Raid de la Réunion 2020 : La course a été annulée

©instagram@grandraidreunion_

La liste des événements victimes de la propagation du Covid-19 depuis plusieurs mois continue de s’allonger. On vient en effet d’apprendre que le Grand Raid de la Réunion 2020 a finalement été annulé pour des raisons sanitaires.

Annulation de l’édition de 2020

C’est confirmé, le Grand Trail de la Réunion sera annulé pour cette année 2020. Ce, malgré la dure bataille que les organisateurs ont du mener pour maintenir l’événement à la date initialement prévue. Il faut dire que la crise sanitaire que nous avons vécu et continuons de vivre actuellement a laissé des traces indélébiles dans le monde de l’Ultra-Trail. Ce qui menace finalement cette discipline d’une année presque blanche avec l’annulation de plusieurs épreuves majeures du circuit ITRA. L’organisation a ainsi tenu à émettre un communiqué allant dans ce sens.

Grand Raid de la Réunion 2020 : La course a été annulée
©instagram@grandraidreunion_

Les organisateurs du Grand Raid de la Réunion 2020 ont proposé deux options aux participants qui se sont déjà inscrits pour l’événement. La première consiste à rembourser une partie des frais d’inscriptions (seulement 40%), le remboursement total n’étant pas envisageable pour eux. Ils ont en effet tenus à expliquer que de nombreuses dépenses ont déjà été engagées pour l’organisation de la course étant donné que nous sommes actuellement à un mois du départ. D’autant plus que des charges fixes doivent également être honorées à chaque mensualité.

C’est la raison pour laquelle une seconde option a été envisagée et pourrait convenir aux passionnés de la discipline qui souhaitent revivre l’expérience pour 2021. Elle consiste en effet à maintenir les inscriptions de ceux qui se sont déjà inscrits pour cette édition 2020 du Grand Trail de la Réunion. Du coup, ils ne seront plus confrontés au redoutable tirage au sort visant à sélectionner les concurrents. Le choix entre ces deux possibilités reviendra aux participants mais à défaut de réponse de la part de ces derniers avant la fin octobre 2020, le remboursement sera fait automatiquement.

Des Ultra-Trailers très mécontants

Si chacun comprend que des dispositions sanitaires doivent être prises contre le COVID-19, nombre de Trailers ont du mal à comprendre que l’on autorise le Tour de France et pas la Diagonale des Fous. Il semblerait que la décision du préfet de La Réunion ait été prise sous la pression des maires (notamment) de Mafate inquiets de voir passer chez eux autant “de monde”, pour eux, potentiellement porteur de la COVID-19.

Quelques commentaires s’imposent. Tout d’abord la Diagonale des Fous est pour beaucoup l’Ultra d’une vie accompagné d’un voyage qui se prépare très longtemps à l’avance. Cette course coûte trés trés cher pour un Trailer (et souvent sa famille). Dans le cas présent, la décision prise par les autorités empêche tout Trailer de soit se faire rembourser (son voyage, sa location…), soit même, de pouvoir reporter s a participation à 2021. En effet, et par exemple, les billets d’avions, quand il sont modifiables, ne le sont que sur une durée d’un an. Un billet acheté en juin 2020 pour la Diagonale ne pourra donc être modifié au delà du mois de juin 2021 !

Dans ces conditions, on comprend que beaucoup de Trailers affiche leur mécontentement et parle actuellement de réaliser en octobre prochain une “Diagonale ou traversée de La Réunion en Off”.

Enfin, quelques uns à La Réunion estiment que l’organisation du Grand Raid aurait due prendre cette décision plutôt et que des raisons extra-sportives auraient habillement poussées les organisateurs à maintenir jusqu’à la dernière minute un événement largement contesté localement dans les circonstances actuelles.

Souhaitons que la polémique cesse rapidement et qu’une solution soit trouver pour les nombreux Trailers lésés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Triathlon relais Mixte : L’équipe de France championne du monde

Triathlon relais Mixte : L’équipe de France championne du monde

French Outdor Awards : Les meilleurs innovations françaises récompensées !

French Outdor Awards : Les meilleures innovations françaises récompensées !